Equipex PLANEX Orléans

Experimental Planet: In-situ analyses and simulations under extreme conditions
Read more about the project

Raman à HT-HP

Responsable Scientifique :
Bruno SCAILLET
Coordinateur Technique :
Rémi CHAMPALLIER
Contact Manipe :
Aurélien CANIZARES
Rémi CHAMPALLIER
Pierre-Alexandre BERTRAND

Objectifs :

Cette installation est conçue pour permettre la spectroscopie Raman in situ à haute température et haute pression. Elle permettra de remplir pour partie les objectifs 2, 3 et 6 du projet PLANEX.

Les cibles principales sont l’étude :

  • de la structure des liquides alumino-silicatés à HT-HP
  • de la structure des sels fondus à HT-HP
  • de la nucléation et de la cristallisation des matériaux fondus
  • de la structure et la composition des solutions hydrothermales et des gaz COHS

Principe :

L’échantillon est placé dans un autoclave à chauffage interne à fenêtres dites « transparantes ». L’échantillon est excité à travers cette fenêtre par un laser et le signal Raman retro-diffusé est collecté par un spectromètre.

Etat d’avancement :

L’Institut Néel a déjà conçu de tels autoclaves à fenêtres pour la spectromètrie à rayons X (Testemale et al, 2005 [1]). L’objectif est d’améliorer les performances de ces autoclaves en terme de pression, de température et d’ouverture angulaire des fenêtres.

L’Institut Néel avec l’appui du SERAS étudie les modifications à apporter aux autoclaves. Des modifications des fours existants, validées par des tests, ont été opérées.

Par ailleurs, 3 campagnes de tests sur les autoclaves à fenêtres de l’Institut Néel et le Raman portable du CEMHTI ont été menées. Elles ont permis, entre autre, l’amélioration des performances de la « sonde » Raman.

La livraison des nouveaux autoclaves est prévu fin 2015. La rédaction du cahier des charges pour l’achat du spectromètre Raman est terminé et l’appel d’offre sera lancé prochainement.

[1]: D. Testemale,R. Argoud,O. Geaymond and J.-L. Hazemann, High pressure/high temperature cell for x-ray absorption and scattering techniques, Review of Scientific Instruments, 2005, 76, DOI:10.1063/1.1884188

Partenaires impliqués dans le développement de l’instrument :

CEHMTI

NEEL

ISTO