Equipex PLANEX Orléans

Experimental Planet: In-situ analyses and simulations under extreme conditions
Read more about the project

Les bancs de transfert réactif

Responsable Scientifique :
Bruno SCAILLET
Coordinateur Technique :
Rémi CHAMPALLIER
Contact Manipe :
Michel PICHAVANT

Objectifs:

Cet appareil a été conçu pour répondre à l’objectif 1 du projet PLANEX qui est l’étude des relations perméabilité/porosité des roches et de leur évolution temporelle au cours des réactions géochimiques en conditions hydrothermales.

Les cibles principales sont :

  • la production d’hydrogène au niveau des rides médio-océaniques par serpentinisation des roches mantelliques au contact de l’eau de mer
  • le stockage profond de CO2
  • le stockage profond d’energie sous forme d’hydrogène

bancs de transferts réactifs

Principe :

Un échantillon cylindrique (carotte) de taille centimètrique est placé dans un autoclave à chauffage externe (type AE closure 1L). La pression de confinement est réalisée à l’eau et ne peut excéder 500 bar pour 500°C. L’échantillon est enfermé dans une jaquette tubulaire en métal noble. Chaque extrémité de la jaquette est reliée à une pompe doseuse Top Industrie PMHP 100-500 permettant d’imposer des pressions différentes à chaque extrémité de la carotte et de mesurer le débit résultant. La loi de Darcy permet ensuite de calculer la perméabilité de la roche.

L’installation, qui dispose de 2 bancs d’essais, a été conçue pour autoriser des expériences de longue durée (plusieurs semaines voire plusieurs mois) afin de permettre de suivre l’évolution de la perméabilité au cours des réactions chimiques et des transformations minérales que subit l’échantillon.

Etat d’avancement :

2 installations complètes sont en état de fonctionnement depuis 2013. Une thèse en collaboration avec le BRGM utilisant ces installations a débuté en janvier 2014 (Thèse de Alireza Ebrahimiyekta – dir. M. Pichavant – P. Audigane – F. Claret)

Partenaires impliqués dans le développement de l’instrument :



ISTO